Les consommateurs de compléments alimentaires de plus en plus vigilant concernant les détails des étiquettes.En parallèle d’un usage croissant des produits de nutraceutique qui font désormais partie des habitudes des Français, c’est également l’expertise des consommateurs qui s’affinent. Ces derniers n’hésitent plus à bien analyser les étiquettes et s’organisent pour dénoncer les pratiques qu’ils jugent trompeuses. Ecoutez Flavien Meunier, Avocat du cabinet Lexcap ( à partir de 2mn17) .
...
Si depuis 2012, en France, l'ANSM (Agence nationale de sécurité sanitaire des produits de santé) a décidé d'interdire l'intégration de la Garcinia dans des mélanges avec d'autres composants ou additifs chimiques dans les préparations à visée amaigrissante, sa vente seule ou avec d'autres ingrédients naturels est toujours autorisée. Mais suite au signalement de plusieurs cas d’hépatites sévères liées au garcinia sous forme de complément alimentaire, l’ANSES a décidé de lancer une étude sur le sujet dont les résultats......
Mise à jour inquiétante du catalogue Novel Food qui menace l’autorisation de plantes ou partie de plantes dans les compléments alimentaires mis sur le marché.
La Commission Européenne classe comme Novel Food un nombre conséquent de plantes déjà autorisées dans l'Union. Cette importante mise à jour menace l’autorisation de plantes/parties de plante dans les compléments alimentaires mis sur le marché dans l'Union Européenne.Pour rappel, le Catalogue Novel Food de la Commission Européenne recense près de 500 substances et plantes ayant fait l'objet d'échanges entre les......
Alors que le contexte actuel incite au made in France et aux circuits courts, peut-on encore importer ses ingrédients de l’autre côté du globe ?
C'est ce qu'assume Bastien Beaufort directeur général de la marque Guayapi. Outre les enjeux du commerce équitable et de la biodiversité, il met en avant l'importance de la qualité des sols ainsi qu’une perception erroné de ce qu'on appelle circuit court. Ecoutez Bastien Beaufort ( à partir de 2mn29).
...
Un numéro de rentrée riche en contenus avec notamment un dossier spécial consacré à la santé féminine, un sujet sur la nutrition sportive ou encore un article très intéressant sur la mise en place d’une interprofession des plantes. Ecoutez Philippe Millet, rédacteur en chef d'Actif's Mag ( à partir de 3mn44)
...
Suite à la publication de la nouvelle doctrine de la DGCCRF concernant les allégations en attente, les opérateurs ne peuvent plus suivre les conditions d'utilisation de la base de données de l’EFSA, ils doivent désormais disposer d'études pertinentes pour justifier les doses de plantes contenues dans les produits. Un travail gigantesque avec parfois la nécessité de reformuler pour satisfaire aux nouvelles exigences. Ecoutez Elodie François, directrice scientifique chez Pharmanager Development. ( A partir de 1mn)
Le marché attend maintenant la publication par la DGCCRF des lignes directrices qui préciseront......
Nutra Skills qui regroupe Codilab et le laboratoire Pierre Caron,a été repris par Biofarma Group, leader européen des CDMO pour la nutraceutique.
Une opération qui vise à renforcer le positionnement du Groupe Biofarma sur le marché européen et qui permettra aux clients de Nutraskills d’avoir accès à une gamme de produits élargie.
Louis Jouffrault, PDG de Nutraskills , a déclaré : « Nous continuerons d'accompagner la croissance de nos clients en leur proposant un portefeuille de produits enrichi, qui comprend des probiotiques, des liquides, des multicouches, des dispositifs médicaux et......
Un outil spécifique a été développé par la DGCCRF et publié sur son site internet. Cet outil, accompagné d’un mode d’emploi, s’adresse prioritairement aux opérateurs du secteur alimentaire.Sous la forme d'un fichier Excel, cet outil :
Regroupe l’ensemble des allégations de santé utilisables, dont les allégations « en attente ».
Propose une traduction en français des allégations « en attente » et identifie parmi celles-ci les allégations de nature thérapeutique dont l’utilisation est interdite (une denrée alimentaire ne peut......
A l’origine de cette recommandation, le signalement au dispositif de Nutrivigilance d’une quinzaine de cas d’hépatites qui seraient liés à la prise de produits nutraceutiques contenant du curcuma.
Si l’Agence de Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale ne parle pas d’augmentation particulière des effets indésirables, elle attire plutôt l’attention sur la possible dangerosité des formulations qui augmentent la biodisponibilité et donc les effets de la curcumine dans les compléments alimentaires, par exemple par l’association à d’autres ingrédients tels......
L’actif Peptidyss de la société Abyss ingrédients à l’honneur. Après avoir déjà démontré son action sur le stress, une nouvelle étude clinique a mis en évidence l’efficacité de Peptidyss sur l’amélioration du sommeil et sur la qualité de vie. Ecoutez Alexis Mehaignerie, CEO de Abyss ingrédients (à partir de 4mn04).
...