Une nouvelle étude démontre l’intérêt de l’ubiquinol (forme active de la CoQ10) chez des patients atteints de « COVID long ». Selon cette étude conduite par le Docteur Zuzana Sumbalova*, une supplémentation de 100mg d’ubiquinol deux fois par jour, associée à un programme de récupération, améliore les symptômes cliniques post-COVID et régénère les fonctions pulmonaire et mitochondriale. Les résultats attestent d’une amélioration des symptômes cliniques (notamment fatigue générale, difficultés......
A quelques jours de son congrès annuel, la Fena, la fédération française des écoles de naturopathie a pris acte de la démission collective des écoles d’Aesculape, du Cenatho et d’Euronature. En cause, une politique qui n’a pas convaincu les dissidents. La Fena souhaite en effet accueillir des naturopathes certifiés en plus des écoles, et mettre en place un label permettant une plus grande exigence du référencement de ses membres. Ecoutez Serge Agzikarian secretaire général de La Fena. (à partir de 3mn20) Joint par téléphone, le Cenatho a......
Les extraits de thé vert contenant 3-gallate d’épigallocatéchine sont intégrés à l’annexe III du règlement (CE) no 1925/2006 :
• Dans la partie B, avec une portion journalière d’aliment qui doit contenir moins de 800 mg de 3-gallate d’épigallocatéchine. L’étiquette doit notamment inclure les avertissements suivants :
“Ne doit pas être consommé si vous prenez le même jour d’autres produits contenant du thé vert”.
“Ne doit pas être consommé par les femmes enceintes ou allaitantes et par les enfants de moins de 18......
La chute des ventes de produits de nutraceutique en magasin bio se poursuit. -14% en 2022, les professionnels du secteur sont inquiets pourtant des solutions existent et commencent à se mettre en place. Le retour du conseil par des naturopathes en points de vente se montre très efficace. Ecoutez : Adrien Weitzman Directeur des études chez good.( à partird de 55 secondes)
...
C’est ce que mentionne la proposition de règlement déposée la semaine dernière par la Commission européenne. Cette dernière veut rendre obligatoire, à partir du 1er janvier 2030, le caractère recyclable de tous les emballages quels que soient leurs matériaux de composition.
Le projet précise néanmoins qu’une application différenciée de cette disposition est nécessaire afin de permettre à l’industrie de s’adapter aux nouvelles règles. Les différents critères de recyclabilité seront définis ultérieurement par des actes......
Une nouvelle résolution adoptée le 17 novembre dernier porte sur le développement économique de la filière du chanvre en France et l’amélioration de la réglementation des produits issus de la plante.Parmi les recommandations les plus marquantes, celle qui incite le gouvernement à définir des doses journalières recommandées de consommation de CBD, à mentionner sur les emballages.Le Sénat préconise également la mise en place rapide d’un encadrement pour l’utilisation du CBD dans les compléments alimentaires. Enfin, en ce qui concerne la règlementation......
25 acteurs représentant plus de 1000 entreprises se sont alliés sous l’égide d’AFNOR Normalisation pour développer un outil d’affichage environnemental et social des produits de soin et de bien-être dont les compléments alimentaires.Ecoutez Séverine Roullet Furnemont, directrice développement durable GREEN MISSION pour PIERRE FABRE et co-pilote du projet AFNOR Spec Green impact index ( à aprtir de 1mn43)
...
La mandorle Fabricant français, expert en nutrition bio-végétale, entend imposer son offre de bar à boissons végétales dans les hôtels, cafés et restaurants.
Lancées en début d’année, ces poudres en vrac proposent 6 références : un lait d’amande, un lait de coco, des boissons noisette, châtaigne, riz et avoine.Une innovation écologique qui s’inscrit dans une démarche zéro déchet. Avec 80g de poudre, le consommateur peur reconstituer jusqu’à 1L de boisson. Une formule testée sur les salons et qui remporte un franc succès.......
Décret n° 2022-1440 du 17 novembre 2022.
L’étiquetage des denrées alimentaires, y compris des compléments alimentaires, commercialisés dans le territoire français peut désormais comporter l’une des mentions suivantes (ou la combinaison de ces mentions) :o Avant la DDM : “Pour une dégustation optimale”.o Dans le champ visuel de la DDM : “Ce produit peut être consommé après cette date” ou toute mention équivalente.
A noter que cette démarche d’information du consommateur qui semble être volontaire s’inscrit dans......
Le laboratoire Dynvéo, spécialisé dans la fabrication de compléments alimentaires sans excipients ni additifs, a décroché une subvention de l’Agence Nationale de la Recherche pour ses recherches sur la biofermentation. Un financement à hauteur de 500 000 €. L’ambition est d’imaginer, en Occitanie, de nouveaux procédés de production d’actifs plus respectueux de l’environnement. Ecoutez Thomas ANDRE, Fondateur et Président Directeur général DYNVEO ( à partir de 2mn15).
...